Le 2 septembre 2007, la sortie proposait 2 buts: Une visite du pont de Normandie, et la découverte de Broglie (village situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Bernay dans l'Eure), et de son jardin aquatique..

                         

C'est sous un ciel un peu couvert que les motards se sont rassemblés au matin devant un café d'accueil, leurs machines prêtes à arpenter le bitume.

Après avoir franchi la Seine par le pont de Normandie, un premier arrêt rive gauche (côté Honfleur) à la salle expo, où une vidéo présentait les raisons de la construction du pont, et les moyens mis en oeuvre pour sa réalisation. Puis direction le dessous de l'ouvrage, à la partie appelée "culée", sorte de socle ou d'appui du tablier.

         

Cela a permis de voir le pont sous de nouveaux angles, révélant des formes, des courbes ou des volumes insoupçonnés. Puis, clou de la visite, le groupe a pu pénétrer dans les entrailles même de l'ouvrage, en passant tout d'abord sous l'un des 2 joints de dilatation qui compensent l'étirement ou la rétractation du pont sous l'effet de la chaleur ou du froid.

                   

Le parcours n'est pas prévu pour accueillir du public et ne dispose donc pas d'aménagement à cet effet: certains passages réclament un minimum de souplesse et la faible hauteur de plafond par endroit peut se montrer redoutable pour le sommet du crâne...Mais ça vaut le coup d'oeil !

                    

Après un grand merci à notre guide et un petit bout de route jusqu'à Bazoques, voici un autre moment très attendu, celui du passage à table, au "Moulin Fleury", pour tenter de venir à bout du copieux buffet servi.

                    

Un rayon de soleil a ensuite ouvert la route jusqu'à Broglie où chacun disposait d'une heure de quartier libre. Au programme, balade dans le jardin aquatique (malheureusement souffrant, il est vrai, d'un petit manque d'entretien...), promenade le long de la Charentonne...,

                           

                          

...pour y découvrir un lavoir, ou regretter que la roue du moulin ne tourne plus, bien que le système de vannage soit toujours là

    

D'autres préfèreront tenter de dénicher la bonne affaire au vide-grenier ou renoueront avec le passé devant la léproserie, d'autres encore en profiteront pour s'accorder un moment de détente, tout simplement.

    

Enfin, il fallait bien repartir, et le retour s'est agrémenté d'une pause à Pont-Audemer pour reposer les machines...et les fesses de leurs pilotes ! Le bac de Quillebeuf a permis de franchir la Seine dans l'autre sens.

                

La journée a pris fin avec un pot de l'amitié, quelques gagnants sont repartis avec des petits cadeaux, et la plus chanceuse s'est vue offrir la journée par Motoself

              

Alors, si le coeur vous en dit, à l'année prochaine...